Esthétique

La teinte des dents est différente chez chaque individu. Certains auront des dents plus claires que d’autres.
Il existe également des colorations de surface qui peuvent former un film sur les dents. Ces colorations sont souvent dues au tabac, café, thé, certaines épices, …
Certaines dyschromies (taches colorées sur les dents) peuvent être la conséquence d’une prise de certains antibiotiques par la femme durant sa grossesse, alors que les dents du futur nourrisson sont en cours formation.
Un surdosage de fluor peut aussi amener des taches sur les dents.
Si votre dent se nécrose, elle peut apparaître plus grise également.

Comment traiter les taches ?

Selon l’origine, les traitements sont différents :

  • S’il s’agit de colorations de surface, un sablage des dents sera suffisant pour éliminer ces dépôts de surface.
  • Pour les dyschromies plus importantes, on utilisera de la résine ou des facettes en céramique pour masquer les défauts de la dent.
  • Un traitement de blanchiment augmentera la luminosité des dents.
  • Dans le cas de nécrose, la coloration grisâtre, peut être initialement traitée par un blanchiment interne suivi de la pose d’une facette en résine ou en céramique si le rendu esthétique n’était pas satisfaisant.

Le blanchiment :

De nombreux patients désirent avoir des dents plus « blanches ». Il est possible avec l’aide d’un blanchiment, d’augmenter la luminosité des dents. Ce traitement est déconseillé chez les patients trop jeunes car leurs dents sont plus fragiles que celles d’une personne adulte.

Le traitement se fait à l’aide de gouttières dans lesquelles le patient applique le produit de blanchiment quotidiennement pendant plusieurs heures. Au fil des jours, la luminosité augmentera jusqu’à obtenir le résultat désiré. Il est à souligner que les obturations en résine composite et les couronnes en céramique ne changeront pas de teinte avec le traitement. Ces éléments seront remplacés si nécessaire.

Les facettes :

Les facettes sont utilisées à des fins esthétiques, lorsque le patient désire harmoniser son sourire. La technique consiste à enlever une couche sur l’extérieur de la dent et de la remplacer par un élément fait sur-mesure en résine ou en céramique.
Ces facettes vont permettre de corriger la teinte, la forme et parfois la position de la dent.

 

facette

 

Cabinet dentaire Barchon