Soigner une carie

Comment soigner une carie ?

Si la carie est prise en charge très rapidement, il n’est pas toujours utile de faire une anesthésie locale pour la soigner. Ceci peut également être le cas pour certains patients très peu sensibles ou pour des personnes plus âgées lorsque la pulpe se trouve rétractée.

Dans un premier temps, il faut éliminer toute la carie (tissus mou et souvent coloré) pour retrouver un tissus sain et bien dur.
Ensuite,  les surfaces seront désinfectées et les cavités comblées à l'aide de résine ou de pièces réalisées en laboratoire de type onlay, inlay, couronnes...
Si la carie est profonde et que le nerf est atteint, alors un traitement de dévitalisation (traitement de racine(s)) sera nécessaire .

Lorsque les racines sont cariées, il sera alors indiqué d’extraire la dent qui représente une source d’infection pour l’organisme.

En quoi consiste la dévitalisation ?

Ce traitement sera utilisé lorsque la carie atteint le nerf de la dent ou lorsque la dent est nécrosée (morte).
Il sera fait en une ou plusieurs séances selon les cas.
Il faudra en premier lieu, éliminer toute la carie à l'aide d'une fraise pour accéder à la pulpe qui sera évacuée afin de permettre l' accès aux canaux qui se trouvent dans les racines de la dent.
Selon les dents, il peut y avoir entre 1 et 4 canaux.
Chacun d’eux sera nettoyé à l’aide de limes qui permettront d’atteindre le bout des racines.
Dès la fin de la séquence de désinfection, un ciment sera injecté dans les racines pour combler et étanchéifier les canaux face à une infiltration bactérienne.

La dent dévitalisée devient donc insensible au chaud et au froid. Le patient ne sera plus en mesure de sentir une reprise de carie ! D’où l’importance des visites de contrôle régulières chez le dentiste.

dévitalisation, dent

traitement de dévitalisation