La Carie

La carie est une maladie infectieuse de la dent et est liée à la persistance de la plaque dentaire (film formé par les bactéries qui s’organisent entre elles sur la surface de la dent). Au fil des heures, les bactéries qui forment la plaque digèrent les résidus alimentaires présents en bouche en générant de l’acide qui va déminéraliser les tissus dentaires.
La progression de la lésion est lente mais si la dent n’est pas soignée, la carie s’enfouit de plus en plus en profondeur jusqu'à atteindre le nerf. Ceci peut dès lors aboutir à une inflammation aiguë de type pulpite (appelée communément "rage de dent") et parfois conduire à la formation d’un abcès voir à la perte totale de la dent si les soins adaptés ne sont pas prodigués.

Attention, les caries peuvent aussi se déclarer sous des amalgames, composites, couronnes, bridges, ainsi que sur les dents dévitalisées !
D'où l'importance de visites régulières chez le dentiste.

carie dentaire

Comment détecter la présence d'une carie ?

Les sensibilités au chaud, froid et sucré doivent être signalées au dentiste. Ensuite, si ce genre de sensibilité se transforme en douleurs plus fortes, il sera indiqué d’effectuer des radiographies pour vérifier la présence de petites caries invisibles à l’œil nu.
Le bourrage alimentaire (accumulation de nourriture dans les interstices) peut également engendrer des caries ou apparaître des suites de l'érosion qu'elles ont créée car les aliments pourront plus facilement s’y loger.
Si la lésion carieuse n’est pas prise en charge suffisamment tôt, les douleurs deviendront plus aiguës, insoutenables et auront tendance à augmenter en position couchée.
Lors de la mastication, des douleurs et un gonflement de type abcès peuvent aussi survenir avec la possibilité d'une mobilité dentaire.