Prothèse amovible partielle :
Il y a deux types de prothèses amovibles : Les prothèses en résine ou les prothèses squelettiques avec une armature métallique.
Les prothèses en résine ont souvent un usage provisoire, après un traumatisme ou à la suite d’extraction(s) afin de laisser maturer les gencives. Moins onéreuses et très rapidement réalisées, ces prothèses s’appuient uniquement sur les gencives et leur rétention est assurée par de simples crochets.
Les prothèses squelettiques sont plus résistantes, plus précises et plus fines grâce à l’armature métallique. Elles s’appuient sur les dents et à l’aide de leurs crochets de calage et de rétention, la stabilité et le confort en bouche sont nettement supérieurs. Le travail de préparation nécessite plusieurs séances d'ajustement afin d'atteindre une haute précision.
Les prothèses amovibles partielles sont évolutives, il est possible d’y ajouter des dents par la suite.
Les prothèses amovibles ont un très bon rapport qualité prix, mais certains points sont à prendre en considération :
- Le nettoyage après chaque repas peut être utile dans certains cas.
- Des réglages réguliers sont parfois nécessaires (ex : les crochets doivent être resserrés après un certain temps pour restaurer la rétention).
- L’encombrement est plus important qu’avec une prothèse fixe (bridge-couronne).
- Les dents qui soutiennent la prothèse peuvent être en surcharge mécanique.
prothèse résine prothèse squelettique
Prothèse partielle amovible :
Prothèse amovible complète :
Ce type de prothèse sera d’application, le plus souvent, chez les patients édentés.
Dans certains cas, on peut recouvrir les dents restantes lorsque celles-ci sont taillées ou coupées à ras de gencive permettant de garder le niveau osseux. Cependant, les dents apparentes sont les dents issues de la prothèse.
Ces prothèses complètes sont maintenues en place par le phénomène de ventouse avec une application directe sur les gencives. Sur la mâchoire supérieure, la rétention est souvent facilitée car la surface de contact est plus importante (grâce au recouvrement du palais). Avec les prothèses inférieures, les patients rencontrent plus souvent des soucis de stabilité vu que la surface d’accroche est moindre et l’usage de colle peut palier à cet inconvénient.
Pour augmenter la rétention, on proposera aux patients la mise en place de 2 implants sur lesquels sera clipsée la prothèse. Grâce à ce système, le patient retrouvera une stabilité optimale !
Ce qu’il faut savoir :
- Le nettoyage après chaque repas peut être utile.
- L’efficacité masticatoire diminue par rapport aux dents naturelles.
- L’anatomie des mâchoires évolue au fil du temps de part la résorption osseuse qui entraîne une instabilité de la prothèse. Celle-ci devra être rebasée pour contrebalancer le phénomène et la réadapter à la nouvelle situation.