Chez les adultes, lorsque les dents de sagesse sont en place, la bouche est constituée de 32 dents. Certaines dents peuvent être manquantes, on parlera d’agénésie(s). Ces absences seront détectées lors d'un retard d'éruption ou de radiographies de contrôle.
Dans d’autres cas, on peut rencontrer une ou plusieurs dents supplémentaires, on les appelle: dent(s) surnuméraire(s).
Si on divise la bouche en 4 quadrants, (quadrant supérieur droit et gauche, quadrant inférieur droit et gauche) nous retrouvons dans chacun d’eux :
- 2 incisives
- 1 canine
- 2 prémolaires
- 2 molaires
- 1 dent de sagesse
La constitution de la dent
La partie visible s’appelle la couronne et la partie enfouie dans l’os et la gencive s’appelle la racine.
La couronne est constituée d’émail, un capuchon blanc qui recouvre la dent.
Sous l'émail, le tissu se nomme la dentine, plus foncée que l’émail et moins translucide. Elle est également plus fragile face aux agressions bactériennes et au brossage trop énergique. Il est donc important de préserver au mieux l’émail qui assure la protection des tissus internes de la dent. Pour ce faire, il est important d'utiliser les techniques d’hygiène adaptées sous les conseils du dentiste.
Sous la dentine, on découvre la pulpe dentaire dans laquelle se trouvent les vaisseaux sanguins et les nerfs. La pulpe se dessine jusqu’au bout des racines, là où vaisseaux et nerfs rejoignent l’os. Dans la partie radiculaire (de la racine), la dentine n’est pas protégée par de l’émail mais seulement par une fine couche de cément. Ce tissu est plus sujet aux agressions extérieures. Dans les cas de déchaussement, les racines sont exposées à l'environnement buccal et le patient pourra éprouver des sensibilités au chaud et au froid.