Trop souvent, les patients pensent que s'ils « perdent » une dent, surtout si celle-ci est postérieure, cela n’est pas grave ! Pourtant, il est important de rétablir un équilibre et de remplacer la dent manquante.
Si ce n’est pas le cas, la désorganisation commence et des espaces peuvent se former entre les dents. Les dents qui n’ont plus de voisine(s) risquent de basculer rendant certaines surfaces dentaires inaccessibles au brossage. Les dents antagonistes ont également tendance à égresser (continuer à pousser hors de la gencive)…
De plus, les molaires sont les dents dédiées à la mastication. Sans elles, la mastication doit se pratiquer sur les autres dents (dents qui ne sont pas faites pour supporter de telles charges et qui sur la durée, vont finir par s'abîmer en pouvant aller jusqu'à leur perte). Les articulations seront également touchées par l’absence de dents car le coefficient masticatoire diminue. Il est donc nécessaire de remplacer les dents manquantes avec des solutions adaptées (prothèse amovible ou fixe).