La plaque dentaire? Il faut s'en débarrasser !
La cavité buccale est un milieu ouvert sur l’extérieur, elle contient donc beaucoup de bactéries. Au fil des heures, ces micro-organismes s’organisent entre eux et forment un dépôt blanchâtre à la surface des dents et également sur les prothèses amovibles, couronnes, restaurations composites…
Cette plaque constitue un agresseur pour les dents et la gencive, plus elles (les bactéries) restent en place plus elles deviennent nocives et peuvent provoquer l’apparition de caries, de gingivite et de parodontite (déchaussement).
Il est important de souligner que ces mauvaises bactéries passent dans le sang et peuvent engendrer ou empirer d’autres problèmes de type cardiaque, pulmonaire…
Il est vivement conseillé de consulter son dentiste avant d’importantes opérations pour éviter ce passage de bactéries pathogènes lors de l’intervention.
Seul le passage mécanique de la brosse, du fil et des brossettes permettront son élimination, de manière efficace. Les jets d’eau et les bains de bouche, à eux seuls ne suffisent pas.
Le brossage du soir est le plus important car durant la nuit, la salive qui nous protège est fabriquée en moindre quantité et les bactéries se trouvent donc plus concentrées et plus virulentes !
Pourquoi avons-nous du tartre ?
Le tartre est une calcification de la plaque dentaire, sa formation et sa quantité dépendent de l’hygiène et de la composition de la salive. Nous ne sommes pas tous égaux face au tartre, chez certains patients si la formation est rapide, les 2 brossages ne suffiront pas et ceux-ci auront donc plus vite du tartre.
Selon le patient, le détartrage peut être réalisé plus d’une fois par an.
Chez les enfants, il est possible de voir apparaître du tartre, celui-ci ressemble à des petites taches noires sur les dents le long des gencives. L’élimination peut être envisagée dès que l’enfant sera disposé à recevoir ce traitement.