Les maladies parodontales

Parodonte : paro=autour / odonte=la dent

Le parodonte représente les tissus qui entourent et soutiennent la dent, c’est-à-dire :

• La gencive
  • L'os
  • Le ligament alvéolo-dentaire (relie l’os à la racine)
  • Le cément de la racine

Tous ces tissus sont traversés de nerfs et de vaisseaux sanguins.

La gingivite : inflammation des gencives

Lorsque la plaque dentaire n’est pas efficacement éliminée par le brossage, les bactéries qui la composent deviennent pathogènes (après 24h).

Au contact de l’agresseur, la gencive va se défendre et c’est alors que s’installe l’inflammation. Les cellules de la défense immunitaire sont acheminées en grand nombre par le sang. Pour faciliter leur arrivée au site de la lésion, un mécanisme de vasodilatation des vaisseaux sanguins se met en place.

Les signes inflammatoires de la gingivite sont :

• Rougeurs
  • Gonflements
  • Saignements
  • Douleurs (uniquement dans les cas extrêmes de gingivites ulcéro-nécrotiques)

Dans la majorité des cas, la gingivite n’est pas douloureuse. Cependant, lors du brossage des gencives, des saignements seront observés. L’erreur de nombreux patients est d’arrêter le massage des gencives. Par conséquent, les bactéries restent en place et continuent leurs agressions rendant l’inflammation persistante !

Il est important de correctement brosser les gencives même si elles saignent. La gingivite est réversible, dès lors que l’agresseur est durablement éliminé, la gencive cicatrise et retrouve un aspect sain, rose pâle et les signes inflammatoires disparaissent.

La parodontite :

Lorsque la gingivite persiste, l’inflammation gagne du terrain et l’os qui soutient la gencive va alors se résorber (perte d’épaisseur). Une poche parodontale se forme (entre la gencive et la dent) et les bactéries peuvent alors s’infiltrer de plus en plus en profondeur. La brosse à dents n’a pas d’efficacité au-delà de 3 millimètres sous la gencive. De ce fait, dans les poches profondes, les bactéries ont le champ libre pour se développer et endommager les tissus!
Lorsque la perte osseuse est importante, la dent peut devenir mobile. Ceci est communément appelé « le déchaussement ».

parodondite

Comment soigner la parodontite ?

Lorsque le phénomène de déchaussement est engagé, il est important de réagir et de stabiliser celui-ci. L’os perdu, l’est de manière irréversible. Il est cependant possible d’empêcher la propagation via un surfaçage de toutes les poches parodontales, qui consiste à nettoyer toutes les surfaces dentaires exposées aux bactéries à l’aide d'ultrasons et de curettes. Le but est d’assainir les surfaces contaminées pour que la gencive puisse restaurer son lien avec la dent. Après le traitement, il est important de pratiquer un brossage rigoureux pour empêcher la répétition du phénomène. Dans certains cas (rares), la parodontite sera très agressive en raison de la présence de certaines bactéries plus virulentes entraînant d’importantes pertes osseuses. Dans ces cas, un traitement par antibiotique ciblé sera administré en parallèle du surfaçage.