Chronologie

La formation des dents de lait se fait dès la grossesse entre le 2e et 3e trimestre. Les premières dents feront leur apparition entre le 3e et 6e mois, toutefois ceci reste un âge théorique. Dans certains cas, le bébé peut naître avec quelques dents pouvant être des dents « surnuméraires » et tomber très rapidement.
La première perte de dent de lait survient vers l’âge de 6 ans et est souvent couplée à l’éruption des premières molaires définitives, appelées « dents de 6 ans ».

  • Incisives centrales : éruption à 6-10 mois  / chute à 6-8 ans
  • Incisives latérales : éruption à 8-12 mois / chute à 7-9 ans
  • Canines : éruption à 16-20 mois / chute à 9-12 ans
  • Premières molaires : éruption à 12-16 mois / chute à 9-11 ans
  • Deuxièmes molaires : éruption à 20-30 mois / chute à 10-12 ans

 

bouche-enfant

 

Il n’existe pas de prémolaire en denture de lait, les molaires de lait seront remplacées par des prémolaires définitives et les molaires définitives se placeront en arrière de celles-ci. Les deuxièmes molaires définitives se mettent en place vers 12 ans.
Quant aux troisièmes molaires ou dents de sagesse, elles font éruption, si elles existent et qu’elles le peuvent, entre 17 et 35 ans.
Il est nécessaire de prendre soin des dents de lait !
En effet, celles-ci sont très importantes pour le développement de l’enfant et permettront de créer l’espace pour les futures dents définitives. La perte prématurée de certaines dents de lait peut être suivie par la disparition des espaces prévus pour les dents définitives.

Dentistes C. Barchon & Y. Diépart